249€
Dont Ecoparticipation : 0,83€
Les points forts :
Le prix DARTY, service compris :
Comme son nom l'indique, le Rowenta X-Combo GZ3039WO permet, d’un même geste, d'aspirer la poussière sur le sol tout en nettoyant les taches incrustées. Côté aspiration, il est pourvu d'une filtration cyclonique censée séparer l'air de la poussière avant de rediriger cette dernière vers le collecteur de 0,5 litre pour y être retenue. Pour ce qui est du nettoyage du sol, deux disques-serpillières tournent sur eux-mêmes et sont alimentés en eau propre par un réservoir de 0,35 l. Aucun système de récupération de l'eau sale n'a été prévu. Enfin, selon la fiche technique, la batterie Li-ion de 21,6 volts lui permet de fonctionner 60 minutes sans discontinuer.
Entretien
L'entretien du Rowenta X-Combo GZ3039WO ne demande pas de manipulation trop compliquée.
Certains laveurs de sols disposent d'un système de nettoyage automatique des patins, mais pas ce modèle. Cependant, grâce au système velcro, on accroche et on décroche les serpillières aisément pour les passer à la machine.
On évite la corvée d'entretien du réservoir d'eau sale sur le X-Combo, puisque ce dernier n'en est pas équipé. À la place, on retrouve un collecteur à poussière, comme celui qui équipe les aspirateurs-balais. Mais on ne gagne pas forcément au change. En effet, il faut l'enlever du corps principal, en retirer le système de filtration cyclonique, puis tout remettre en place et insérer le bac dans le X-Combo. Il y avait peut-être plus simple.
Nettoyage
Face aux quatre gros rouleaux qui équipent le FC 7 de Kärcher, les petits patins rotatifs du X-Combo de Rowenta semblent bien modestes et peu enclins à venir à bout des quatre taches qui constituent notre protocole de test : huile, boisson sucrée, rouge à lèvres, carbone mélangé à de l'eau (pour simuler de la suie, une tache noire et grasse qui accroche).
Alors que la plupart des modèles de notre comparatif arrivent à éliminer les taches de soda en un seul passage, il a fallu trois allers-retours au X-Combo pour en venir à bout. La tache d'huile est toute aussi tenace, disparaissant elle aussi après trois passages, non sans laisser une très fine pellicule de gras (de l'eau chaude et savonneuse permettraient d'en venir totalement à bout).
Contrairement au FC 5 de Kärcher, le carbone mélangé à de l'eau n'a laissé aucune traînée et disparaît intégralement après quatre allers-retours, ce qui est une bonne performance. Quant aux marques de rouge à lèvres, elles sont encore un peu visibles après plus de 20 allers-retours des rouleaux, et il nous aura fallu frotter énergétiquement le sol à la main pour les effacer complètement.
Notons qu'à l'issue d'une séance de nettoyage, le sol est quasi-sec. L'humidification des rouleaux est telle que le sol n'est pas aspergé d'eau et le séchage s'effectue rapidement, ce qui est une bonne chose.
Aspiration
Comme nous nous y attendions, les performances d'aspiration du X-Combo sont décevantes. Nous ne l'avons testé que sur sols durs, mais même sur cette surface facile, en mode turbo, il faut plus d'une minute pour ramasser 100 grammes de riz. Les serpillières qui ont tendance à éparpiller le riz et la petite taille de la fente d'aspiration sont bien sûr sur le banc des accusés, mais la puissance d'aspiration et l'absence de brosse rotative ne joue pas plus en faveur du X-Combo, pour ce qui est de l'aspiration en tout cas.
Autonomie
En mode aspiration au sol uniquement, le Rowenta X-Combo est censé fonctionner pendant 60 minutes. La promesse est largement tenue puisque nos mesures indiquent presque trois heures d'autonomie.
La batterie accueille une prise femelle pour la recharge.
La recharge n'est pas si longue, puisqu'il ne faut que 2 h 35 min pour que la batterie soit de nouveau pleine à 100 %.
Bruit
Les laveurs de sols sont rarement des produits bruyants, et le X-Combo GZ3039WO ne déroge pas à la règle.
Lorsque l'appareil est en mode aspiration et lavage, notre sonomètre indique 58 dB(A) en mode normal. Il grimpe jusqu'à 63 dB(A) en enclenchant le turbo.
En mode nettoyage au sol seul, le niveau sonore atteint 48 dB(A) lors d'un usage normal et "culmine" à 54 dB(A) lorsque le turbo est activé.
Capacité du réservoir | 0,55 l |
Puissance | 21,6 V |
Référence produit | GZ3039WO |